S'abonner

Comment sont pris en charge les patients BPCO ? Données de la cohorte Palomb - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.044 
C. Raherison 1, , E. Berteaud 2, A. Bernady 3, E. Blanchard 1, J. Casteigt 4, C. Nocent-Eijnani 5, L. Falque 6, H. Jungmann 1, F. Le Guillou 7, J. Moinard 6, L. Nguyen 6, A. Ozier 6, A. Prud’homme 8, C. Roy 9, M. Sabatini 5, F. Pellet 6
1 Service des maladies respiratoires, Bordeaux, France 
2 Inserm U897, Bordeaux, France 
3 Centre de réhabilitation respiratoire, Toki-Eder, Cambo-Les-Bains, France 
4 Cabinet médical, Saint-Medard-en-Jalles, France 
5 CHG, Bayonne, France 
6 Cabinet médical, Bordeaux, France 
7 Cabinet médical, La Rochelle, France 
8 CHG, Tarbes, France 
9 CHG, Libourne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il existe peu de données en vie réelle permettant de décrire la prise en charge de la BPCO, par les pneumologues. L’objectif de la cohorte Palomb était de constituer un observatoire de la BPCO en Aquitaine et en Charentes-Maritime. La cohorte a démarré en janvier 2014. L’objectif de ce travail est de décrire la prise en charge de la BPCO en fonction de la sévérité.

Méthodes

Les pneumologues ont inclus les patients ayant une BPCO, en utilisant un e-questionnaire. Le diagnostic de BPCO était confirmé par une spirométrie VEMS/CVF<70 % post-bronchodilatateur. L’étude a démarré en janvier 2014 et le suivi des patients se fera sur 3ans. Le recueil de données comprend différents domaines : critères démographiques, symptômes cliniques, EFR, comorbidités et prise en charge thérapeutique.

Résultats

Au total, 1391 patients ont été inclus dont 65,4 % d’hommes. 35,8 % sont encore des fumeurs actifs, avec en moyenne plus de 30 PA. Soixante-trois pour cent ont eu au moins une exacerbation au cours des douze derniers mois. La sévérité de la BPCO était la suivante : 13 % stade I, 54 % stade II, 26 % stade III et 7 % stade IV. Les symptômes, tels que la toux, la dyspnée et les exacerbations augmentaient significativement avec la sévérité de la BPCO, cependant, parmi les patients ayant une BPCO de stade I, seuls 21 % avait une dyspnée de stade 0. Dix pour cent des patients ont bénéficié d’une réhabilitation respiratoire, 2,3 % chez les BPCO de stade I à 37 % chez les BPCO stade IV. La vaccination anti-grippale variait de 44 % chez les patients BPCO de stade I, à 84 % des patients stade IV. 56 % des patients étaient sous B2CDA à la demande, 44 % étaient sous B2LDA, et 28,6 % étaient sous association fixe. La fréquence des principaux traitements médicamenteux augmentait significativement avec la sévérité de la BPCO.

Conclusion

Ces résultats préliminaires permettent de décrire la prise en charge thérapeutique des patients BPCO principalement de stade I et II de la cohorte Palomb.

Financement

Fondation de Bordeaux Université, Novartis Pharma, Isis Medical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A19-A20 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des exacerbations de BPCO sur la mortalité
  • F. Oussedik, R. Khelafi, F. Skander
| Article suivant Article suivant
  • Colibri-BPCO : le poids des déterminants symptomatiques dans la classification GOLD
  • E. Kelkel, P. Andujar, F. Herengt, C. Pison, C. Jeanjean, J. Pernot, C. Marquette, B. Aguilaniu